Sublimez votre jardin avec l’art topiaire au Sénégal ! 

Depuis plus de deux millénaires, l’art topiaire dans toute sa splendeur, continue de sublimer les paysages. Après sa naissance en Rome antique, cette merveilleuse fusion entre art et nature n’a fait qu’évoluer. Aujourd’hui, le beau rendu qu’il offre n’est plus seulement réservé à l’élite royale. Il est donc possible de faire de votre jardin un vrai petit coin de paradis. Qu’est-ce que l’art topiaire au Sénégal ? D’où vient-il ? Quelles sont les plantes que les plus utilisées dans cet art ? Tant de questions que vous vous posez sûrement. Dans la suite de cet article, retrouvez tout ce qu’il y a à savoir sur cet art ancestral. 

L’art topiaire : Définition 

L’art topiaire est un savoir-faire ancestral, un art lié à la nature, qui a pour objectif de donner des formes figuratives ou géométriques aux arbres et arbustes d’un jardin. Pour y arriver, vous allez devoir tailler très régulièrement les plantes de votre jardin, de façon millimétrée, afin d’obtenir une forme et une esthétique particulières. 

Art topiaire Sénégal
Art topiaire Sénégal

Des statues vertes en formes d’animaux, les blocs vert massifs, les labyrinthes, les piliers verts, des haies proportionnées et les tunnels ombragés, font de l’art topiaire un discipline bien à part. 

Qui peut pratiquer cet art ? 

Malgré l’inspiration que l’on peut avoir en observant un paysage, un espace vert ou une image sublimée par l’art topiaire, il est quasi impossible d’en faire autant. Les paysagistes ou jardiner spécialisés sont les seuls à pouvoir faire de votre imagination une réalité. 

Ceux-ci sont capables de tailler les végétaux de votre jardin à la main ou encore, de tracer des rectangles, des cubes, des courbes, des spirales, des visages et des plateaux, en utilisant l’équipement adapté. Le sublime résultat de cet art est généralement appelé ‘’jardin topiaire’’. Vous voulez matérialiser votre imagination ? Un paysagiste pourrait vous orienter ! 

Comment s’initier à l’art topiaire au Sénégal ? 

Si votre objectif est de sculpter personnellement votre jardin, vous allez devoir vous initier à l’art topiaire. Vous pouvez faire des études de paysagiste, afin d’y arriver. Si vous n’envisagez pas de faire carrière et que vous souhaitez vous faire former pour matérialiser votre jardin, vous pouvez suivre les cours que dispensent les centres de formations ou associations. À la fin de votre formation, vous pouvez obtenir des certifications. 

Art topiaire Sénégal
Art topiaire Sénégal

Vous souhaitez pratiquer hors de chez vous et de votre jardin ? N’ayez aucune crainte. De nombreux clubs existent pour les passionnés comme vous. Il vous suffit d’entreprendre sur internet, la recherche d’un club de paysagistes spécialisé en art topiaire, proche de chez vous. Si vous êtes plutôt du genre à apprendre seul, vous pouvez également trouver sur internet, des tutoriels de pro, mais également des conseils et astuces intéressantes sur les forums de discussion. 

Combien faut-il investir pour s’y initier  ? 

Hormis les frais de formation (s’il y en a) et l’achat des plantes nécessaires, vous allez devoirs acheter les outils nécessaires. Pour réaliser les figures simples, vous avez besoin de sécateurs pour branches difficiles d’accès, de cisailles à lame courtes, de cisaille à haie et de taille haie électrique pour branches longues. Le tout fait un peu plus de 200 euros. 

Si votre penchant c’est plutôt les figures un peu plus complexes (les visages, les statues, etc.), il vous faudra des structures métalliques pour vos mise en forme. Les prix varient entre 25 et 50 euros. Ils dépendent de la taille des structures métalliques. 

Quels sont les végétaux  que vous pouvez choisir pour faire l’art topiaire au Sénégal ? 

Cet art nécessite un certain équilibre chez la plante. Les végétaux les plus connus du domaine sont le Buis et l’If. En plus d’offrir cet équilibre dont on parlait plus tôt, ces deux arbustes offrent des feuillages d’une densité incroyable, mais également une qualité de pousse lente et unique, ce qui offre plusieurs possibilités de coupe. Autrement dit, L’If et le Buis permettent au paysagiste ou au jardinier spécialisé de façonner ou de créer des formes géométriques. 

Vous pouvez également choisir des plantes plus grandes de taille : le Troène, le Houx, le Laurier ou le Thuya. Toutefois, avec ceux-ci, vous allez devoir patienter le temps qu’ils poussent et atteignent un niveau assez conséquent. 

Art topiaire Sénégal

Vous préférez des plantes plus exotiques ? Privilégiez les plantes grimpantes et les plantes colorées. En exemple, on a la Lierre, les variétés de Houx et d’Osmanthus. Le Lierre peut offrir des formes d’animaux de toutes sortes, quand il est maîtrisé et contrôlé par des supports. Les variétés de Houx et d’Osmanthus quant à elles, peuvent offrir à votre sublime jardin, des palettes de couleurs les unes plus luisantes que les autres. On parle notamment du Myrte et de la Charmille. 

Pour aller plus loin, vous pouvez mettre en avant le Chèvrefeuille, le Noisetier, les Conifères, le Saule, le Genévrier ou le Marronnier. Tellement de possibilité s’offre à vous selon votre objectif. 

Pour plus de précisions quant aux choix que vous pouvez effectuer, n’hésitez pas à poser des questions à un professionnel en la matière. Senegal Jardinage vous accompagne dans la réalisation des plus belles créations d’art topiaire dans votre jardin. 

Contactez-nous au 33 824 84 74 ou par mail à l’adresse contact@senegal-jardinage.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X