Les plantes de bureau ne sont pas faites juste pour être décoratives. Leur rôle principal est d’éliminer une grande partie des toxines présentes dans l’air sur notre espace de travail.
En effet, l’air contenu dans les espaces intérieurs comme les bureaux est souvent rempli de toxines invisibles à l’œil nu. Ceux-ci rendent mauvaise la qualité de l’air présente les espaces de travail. Les employés qui y travaillent se sentent fatigués, démotivés et parfois, dans un état léthargique. Il agit aussi négativement sur leurs santés et les rend improductifs.
C’est à croire que la productivité des employés au boulot dépend beaucoup de leur environnement de travail. Un espace de travail dans lequel l’air respiré est pur le résultat, c’est des employés très productifs dans leurs tâches.
Voici 5 plantes pour booster la productivité de vos employés.
1- La plante-araignée
De son vrai nom chlorophytum, la plante-araignée est l’une des plus indiquées pour booster la productivité des employés au bureau. Outre son côté ornemental, il purifie l’air que vous respirez et absorbe les petites particules de poussière en l’air. À ce qu’il parait, elle absorbe, en 24 h la quasi-totalité du CO2 contenue dans l’air. Si les bureaux de vos employés n’ont pas de fenêtres, adoptez cette plante. Elle est reconnue comme l’une des plantes dépolluantes qui se sont avérées les plus efficaces au monde.
L’entretien de la plante-araignée est très simple, il suffit d’un peu d’eau. La plante peut même survivre dans la sécheresse. Vous pourriez la placer dans un coin du bureau ou même la suspendre dans le pot en haut. En plus d’offrir à vos employés, un environnement avec de l’air pur, vous leur offrez un cadre attractif et agréable pour travailler. Et dans un cadre de travail agréable, vos employés ne peuvent qu’être productifs.
2- Les meilleures plantes de bureau : Le cactus
Le cactus est une plante anti-polluante qui capte les ondes électromagnétiques. Sur un espace de travail, on est généralement face à des écrans (ordinateur, portable…) qui ne sont pas vraiment sans effet sur notre état de santé. De nombreuses personnes développent des vertiges, des maux de tête, de la fatigue à cause des ondes qui se propagent dans l’environnement. Ceci diminue la productivité, car à cause de ces malaises, vos collaborateurs ont vraiment du mal à se concentrer.
Le cactus agit pour éliminer les effets nocifs qu’ont les ondes électromagnétiques. Il est recommandé de les choisir en de petite taille afin de pouvoir le mettre sur le bureau de façon à ce qu’il puisse être placé près de l’ordinateur. C’est aussi une plante décorative qui va apporter une touche de couleur sur votre espace de travail.
3- Le Philodendron
Le philodendron est une plante aux propriétés dépolluantes. Grâce à ses feuilles grandes et bien vertes, il dégage de la vapeur d’eau qui humidifie l’air de toute la pièce et l’assainit. Tous les polluants nocifs sont absorbés et la qualité de l’air ambiant devient presque pure et sans effet néfaste dans l’organisme.
À cause du manque d’air pur, certains employés développent des maux de tête qui les empêchent de se concentrer. Le Philodendron agit ainsi pour améliorer le niveau de concentration et donc, optimiser la productivité des collaborateurs. Cette plante d’intérieur, vous pouvez la mettre dans un pot, dans un coin de la pièce. Elle va servir non seulement à embellir l’espace, mais aussi la rendre accueillante et chaleureuse.
4- Les meilleures plantes de bureau : L’azalée
L’azalée est une plante dotée de propriétés anti-polluantes et surtout, très connue pour son efficacité à lutter contre les odeurs désagréables. Les odeurs affectent beaucoup la productivité et la concentration sur un espace de travail. Les bonnes odeurs sont positives et vont sans aucun doute booster la performance, l’humeur et la productivité des employés tandis que les odeurs incommodantes vont les ralentir. Cette plante agit pour filtrer l’air et absorber toutes les mauvaises odeurs présentes sur le lieu de travail.
L’azalée est aussi une plante à fleurs très présente en décoration intérieure. Elle ne nécessite presque pas d’entretien. On peut le mettre dans un pot dans un coin du bureau ou sur le bureau. Ses magnifiques feuilles et ses fleurs colorées vont embellir votre bureau et apporter de la fraîcheur. Tout ceci va contribuer à booster la productivité de vos collaborateurs.
A lire aussi : Les 8 meilleures plantes d’intérieur à avoir chez soi au Sénégal
5- Le Spathiphyllum
Communément appelé « Fleur de Lune », le Spathiphyllum est également une des plantes de bureau qui ne demande pratiquement aucun entretien. La NASA (National Aeronautics and Space Administration) l’a d’ailleurs classée dans la catégorie des meilleures plantes consacrées à la purification. Selon des études menées par l’Agence américaine de protection de l’environnement, la qualité de l’air à l’intérieur d’une habitation est bien pire que celle à l’extérieur. Comme les précédentes, la Fleur de Lune vient purifier cet air.
Petit bémol : la plante s’avère très toxique pour les chiens et les chats, une fois qu’ils l’ont ingérés. Il devient très urgent de les en éloigner.