Sénégal : Qu’est-ce qu’un paysagiste ?

Paysagiste sénégal

Un paysagiste est connu comme étant un professionnel des espaces verts. Il a pour mission principale d’aménager et de valoriser l’environnement, des jardins, etc. Cependant, il y a plusieurs facettes de ce métier que vous ignorez encore. Que faut-il savoir d’un paysagiste  au Sénégal ? Pourquoi solliciter ses services ? Quand faut-il lui faire appel ? Autant de questions auxquelles vous trouverez des réponses dans cet article.

Description du métier de paysagiste au Sénégal

Il est vrai qu’un paysagiste maîtrise pratiquement toutes les techniques d’un jardinier. Mieux encore, il connaît parfaitement bien les plantes et les végétaux. Toutefois, cela n’en fait pas un jardinier comme d’aucuns peuvent le penser. Son rôle est déjà de créer des aménagements paysagers au regard des prévisions. Avec son sens de l’esthétique, il pense à toutes les solutions probables en fonction du lieu qu’il doit changer. 

Paysagiste sénégal

Ses travaux de conception sont réalisés par l’intermédiaire de logiciels de DAO, mais aussi à l’aide de croquis, dessins et esquisses. De même, il planifie les justificatifs indispensables à la mise en œuvre de son projet. Son expertise peut aussi être requise dans le domaine du conseil, des études, de l’enseignement et de la recherche. Notez aussi que le paysagiste au Sénégal côtoie des clients différents. Il fait des affaires avec des personnes privées, des fonctionnaires, des représentants d’entreprise sportive, etc. 

Sa vision nécessite une grande portée dans le temps et demande d’excellentes connaissances professionnelles. Par ailleurs, le paysagiste doit s’assurer que ses créations soient encore appréciées plusieurs années plus tard. Pour cela, il faudra qu’il possède des qualités comme la bonne connaissance du monde végétal, des connaissances mécaniques, etc. 

Il doit aussi savoir négocier et avoir des connaissances juridiques et administratives habituellement indispensables pour le montage de ses projets.

Les études ou formations nécessaires pour devenir paysagiste

Lorsque vous aspirez à une carrière de paysagiste au Sénégal, vous devez nécessairement avoir le bac au moins. Par contre, avec un niveau bac +2/+3, vous pouvez devenir conducteur de travaux paysagers, chef de chantier espaces verts, chef jardinier, etc. Si vous voulez obtenir un diplôme d’ingénieur du paysage, un niveau bac +5 est indispensable. 

Notez que la profession ne jouit pas de protection et tout le monde peut s’équiper sommairement et s’intituler jardinier-paysagiste sans être titulaire d’un diplôme de formation professionnelle adaptée. 

Pourquoi choisir ce métier ?

Si vous vous demandez les raisons pouvant vous pousser à choisir la profession de paysagiste, sachez d’abord qu’il s’agit d’un métier qui s’exerce en plein air. Vous serez en contact régulier avec les plantes. Si vous êtes intéressé par les activités extérieures, cela vous plaira donc beaucoup. Il n’y a absolument rien de mieux que d’unir le nécessaire à l’agréable. 

Paysagiste sénégal
Paysagiste sénégal

Aussi, si vous avez de l’immigration à revendre, l’occasion de mettre en valeur vos talents ne manquera pas au cours des projets d’aménagements paysagers qui vous seront confiés. 

Quelles sont les compétences que doit avoir un paysagiste au Sénégal ?

Un paysagiste concepteur dispose d’une excellente maîtrise de l’usage des végétaux et toutes les techniques de conception et d’entretien d’espaces publics verts. Il a également des compétences en architecture urbanisme, travaux publics, génie civil ainsi qu’en horticulture. Par ailleurs, il y a des connaissances plus éloignées du domaine de l’aménagement paysager qui s’avèrent indispensables. 

Il y a entre autres : la maçonnerie pour les murets, l’électricité pour le chauffage ainsi que l’éclairage et la plomberie pour les dispositifs d’arrosage automatique. 

Pourquoi faut-il solliciter les services d’un paysagiste au Sénégal ?

Certes, plusieurs personnes pensent avoir la main verte, mais ne pensent malheureusement pas à tous les critères tels que les conditions climatiques, l’ensoleillement, les contraintes d’entretien, etc. Vous comprendrez alors que les raisons de faire appel à un paysagiste sont nombreuses. Ce sont juste de petits détails que votre paysagiste saura facilement composer pour vous proposer un projet qui reflète votre personnalité. 

À tous ces critères vont venir s’ajouter vos envies ainsi que vos habitudes. Que vous soyez amoureux du jardinage et aimez y passer du temps ou que vous désirez avoir un jardin fou où la nature reprend ses droits, laissez le paysagiste rendre vos rêves réels. Il est très important que vous posiez correctement vos attentes, tant esthétiques que pratiques afin que l’expert puisse les intégrer à un projet de jardin sur-mesure. 

Quand faut-il faire appel à un paysagiste ?

Un paysagiste a la possibilité d’intervenir dès l’avant-projet par l’intermédiaire de la conception du paysage et de plans jusqu’à la réalisation du chantier. Il y a donc plusieurs moments au cours desquels vous pouvez consulter un paysagiste. Premièrement, il est présent pour vous orienter et coucher sur le papier la structure et l’aménagement de votre futur jardin lors de l’acquisition de votre habitat avec terrain. 

Deuxièmement, vous pouvez faire appel à lui pour la concrétisation des travaux comme la réalisation d’allée, la mise en place de vos massifs, la pose d’un système d’arrosage automatique, etc. Troisièmement, vous pouvez aussi solliciter les services d’un paysagiste pour l’entretien des aménagements extérieurs existants.

Paysagiste sénégal
Paysagiste sénégal

Combien coûtent les services d’un paysagiste au Sénégal ?

Lorsqu’on parle de budget à prévoir pour s’adjuger des services d’un paysagiste, cela diffère au regard de l’ampleur du service qu’il aura à faire. Plusieurs autres critères peuvent aussi influencer le devis. Il y a par exemple la réputation de l’expert, la nature de sa prestation, la nature des matériaux et végétaux mis en œuvre, etc. 

Sénégal Jardinerie vous accompagne dans tous vos projets d’aménagement paysagers et dans l’entretien de vos espaces verts au Sénégal. Notre équipe de paysagistes compétents, dévoués et motivés reste à votre disposition.

Contactez-nous au 33 824 84 74 ou par mail à l’adresse contact@senegal-jardinage.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X